Comment repérer un-e autre TSE?
Le 21 avril 1944, par ordonnance prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger, les françaises deviennent enfin électrices et éligibles, comme les hommes. C'était il y a 75 ans et cela n'a strictement rien à voir avec ce qui nous occupe aujourd'hui. Cependant, je ne regrette pas d'en avoir parlé, certaines informations sont importantes. Joyeux 75 ans du droit de vote des femmes en France.
Cela étant dit, revenons à nos enquêtes, nos recherches, nos souhaits de trouver des semblables au milieu de cette jungle extatique de taureaux sauvages ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit : « Comment repérer des TSE ? (Soit : des comme-nous, soit : peut-être des copains, soit : peut-être un amoureux ou une amoureuse.) » Voilà la question qu’on m’a posé, le défi que je m’apprête à relever.
Alors pour commencer, faisons le point sur ce qui définit un TSE. (Oui parce que pour les repérer, il faut déjà savoir quelles sont leurs caractéristiques communes.) Alors les TSE sont grands, ils sont roux, pèsent entre soixante-cinq et soixante-sept kilos, secs et entre soixante-dix et soixante-douze kilos, tout mouillés. Ils s’habillent principalement en gris et en vert foncé, ils ont les yeux très rapprochés de l’arête du nez et quelques fois, ils portent des lunettes. Si vous connaissez une personne qui présente toutes ces caractéristiques, merci de me contacter.
Ok. Donc la première chose à faire, c’est d’admettre qu’aucun TSE ne se ressemble. Un TSE peut être timide ou extraverti, il peut être plutôt branché émotion ou plutôt hyper froid et distant, il peut adorer parler ou détester ça etc. Bref. Personnellement, je considère qu’un TSE est un TSE parce qu’il a un certain fonctionnement cognitif, soit : une pensée en arborescence, un fonctionnement émotionnel particulier et un résultat au test de QI supérieur ou égal à cent trente. Il est également possible que son QI global soit inférieur à cent trente s’il présente une hétérogénéité et/ou qu’un psychologue dirait de cette personne : « Elle est HQI mais son test n’est pas fiable. (Trop de stress pendant la passation ou autre.) » Tout ça pour vous dire que j’ai rencontré beaucoup de TSE dont plusieurs ne présentaient pas les caractéristiques communément admises par les « nouvelles définitions des HPI - qu’on voit fleurir un peu partout - » telles que : hyper-empathie ou hyper-sensibilité ou créativité hors norme etc. Tous les TSE que j’ai rencontrés étaient extrêmement différents dans leurs personnalités, leurs choix de vie et leurs façons de communiquer. Donc, je suis désolée mais je ne peux pas vous dresser une liste de caractéristiques à cocher pour repérer un TSE.
« Nom de Dzou ! Mais Ketrichen, tu ne sers à rien !» Me direz-vous. (Et ce ne serait pas très urbain de votre part, notez !) Cependant, j’assume, mieux vaut apprendre à penser par soi-même que de s’en remettre aux déductions peu fiables d’un autre.
La première chose à accepter (tant que vous n’êtes pas diplômé de psychologie et en capacité de faire passer des tests de QI à tous les gens que vous rencontrez) c’est que votre baromètre sera subjectif et relatif à vos propres besoins. Vous ne pourrez pas repérer TOUS les TSE que vous croiserez et vous vous tromperez de temps en temps. Ça nous arrive à tous, ça m’arrive à moi et il m'est impossible de vérifier si j'ai un doute parce que je ne peux pas forcer la personne concernée à passer le test pour que : « S’il te plait, je sache ce qu’il en est, parce que je me torture avec ça et ça me saoule ! » On comprendra aisément que cette personne m’envoie me faire cuire chez les grecs, pour rester polie.
Cependant, j’ai quand même (avec l’expérience) acquis quelques bases d’observations que je vous livre… Maintenant.
Vous avez compris que vous êtes TSE depuis quelques temps déjà, vous avez eu la chance de rencontrer un ami, lui-même TSE qui vous a guidé à travers la forêt inextricable de cette révélation et maintenant, vous souhaiteriez rencontrer plus de gens comme vous. Or, vous n’arrivez pas à les reconnaître, vous ne trouvez pas de TSE ! Vos errances et débâcles sur les sites de rencontre sont devenus des affres quotidiennes, quant à vos collègues que vous abordez avec l’espoir d’être compris, ils commencent tous à vous regarder de travers, ne comprenant pas pourquoi vous vous acharnez à les observer avec autant d’intensité quand ils mangent des pâtes au ketchup ! Bref. Vous avez besoin d’aide !
Tout d’abord, établissez une liste de ce qui fait votre différence à vous (personnellement vous-même) au quotidien, avec les TLM. Une liste de ce qui vous a amené à vous poser des questions sur votre fonctionnement, sur toutes vos bizarreries, vos incompréhensions vis-à-vis de la norme.
1) Listez vos passions :
- Cent quinze, sans les sous-groupes de passions.
2) Listez ce qui vous différencie des « autres » au quotidien :
- Vous ne supportez pas de parler du temps et de cuisine.
- Vous ne supportez pas la trop grande intensité de bruits et/ ou de lumière.
- Vous ne supportez pas quand les gens expriment de trop grandes émotions à côté de vous.
- Vous ne supportez pas que les choses ne soient pas alignées.
- Vous ne supportez pas les phrases toutes faîtes : « Ca va passer. » « On est tous différents. » Etc.
- Vous ne supportez pas la répétition. (Les gens répètent les mêmes histoires en boucle en permanence et ça vous rend dingue.)
- Vous ne supportez pas que des gens critiquent d’autres gens devant vous et derrière eux.
- Vous ne comprenez pas les blagues.
- Vous adorez quand les idées fusent de partout.
- Vous adorez lire mais pas un seul livre en même temps, c’est épuisant.
- Vous adorez faire des câlins aux gens.
- Vous adorez être seul.
- Vous adorez faire des promenades dans la nature.
- Vous adorez les animaux.
- Vous ne supportez pas l’incohérence.
- Vous prenez toujours tout au premier degré.
- Vous trouvez tous les gens stupides.
- Vous adorez faire des puzzles.
Etc. etc. ATTENTION les caractéristiques que je cite ci-dessus sont des exemples totalement aléatoires que j’ai mélangé qui concernent plusieurs TOUS SEULS réels très différents que je connais. (C’était marrant ! Je m'éclate dans la vie!) Il y a donc très peu de chances que vous présentiez TOUTES ces caractéristiques en même temps et si même, vous n’en avez qu’une seule de vrai pour vous, ce n’est pas grave, ceci n’est pas une liste exhaustive. C’est justement l’idée. Si vous connaissez bien vos propres différences, vous allez plus facilement repérer celles des autres. Donc faire une liste de ce qui vous manque dans vos relations quotidiennes vous permettra de savoir ce que vous cherchez chez l’autre, et surtout ce qui vous différencie des TLM. Car on ne peut pas repérer les TSE sans repérer en même temps les TLM. Je vous rappelle cependant que trouver un TSE ne signifie pas que : 1) vous allez devenir amis 2) que ce/cette TSE soit un individu sain et fréquentable 3) que vous aurez quelque chose à partager ensemble. Ici, je parle de savoir qui est TSE et qui ne l’est pas et c’est tout.
J’exemplifie. Vous êtes passionné de cinéma -mais alors passionné de chez passionné- le cadrage, le montage, les scenarii, la prise de sons (etc.) n’ont aucun secret pour vous. Vous discutez de films avec un TLM passionné lui aussi de cinéma. Vous allez échanger deux trois idées sympathiques, rire avec complicité sur un ou deux films que vous avez également appréciés et puis vous allez parler d’UN film, THE FILM que vous avez trouvé complètement débile mais qui a cartonné dans les milieux intellectuels hyperbranchés. (Et non ce n’est pas « Lost In Translation » mais je vous remercie d’y avoir pensé). Donc, vous expliquez à votre acolyte TLM comment et pourquoi vous avez trouvé ce film malsain, mal mené, mal monté, insupportable etc. Et votre ami TLM (qui ne contre-argumente pas sur votre démonstration parce qu’il ne comprend pas ce que vous voulez dire) va déclencher une case. Il vous dit : « Bon, d’accord, c’est vrai qu’à un moment, c’est compliqué et on se perd un peu mais moi, j’ai lâché prise, et alors je me suis senti m’élever et c’était merveilleux. Donc ce film est génial. » Là, on tombe directement dans une case typique du TLM c’est-à-dire qu’on est arrivé au bout d'une possible discussion, c’est la case : EMOTION EVIDENTE. (C'est à dire : « Je le sens, c’est comme ça ! ») On ne peut pas argumenter quand l’analyse est remplacée par un sentiment subjectif transformé en vérité absolue telle que « lâcher prise » et « se sentir s’élever ».
[Personnellement, j’avais tellement adoré la bande originale de « Ghost In The Shell » (L’animé de 1997) qu’il a fallu que je le regarde trois fois avant de m’intéresser à l’histoire parce que je planais complètement en regardant les images et en écoutant la musique. Mais étant consciente de ce fait, je n’aurais JAMAIS argumenté sur la qualité de cet animé et encore moins sur son scénario ! Fin des crochets.]
Revenons à nos gerboises londoniennes à poils longs, rousses et scintillantes. Dans l’exemple ci-dessus, le partage se trouve limité pour des raisons cognitives. Vous discutez avec un TOUT LE MONDE. C’est pour cette raison que je fais appel à ce que vous aimez, à vos propres expériences. Vous ne pouvez comparer que ce que vous connaissez (comme moi d’ailleurs) tant que vous n'avez pas de liste de ce qui peut définir un TOUS SEULS. (Mais tout de même je n’aimerais pas que ça existe, ça voudrait dire qu’on est tous devenus des robots interchangeables et ça me ferait sacrément flipper.) Donc, c’est dans le moment où vous vivez votre frustration de communication avec l’autre que se trouve LA CLEF du repérage des TSE POUR VOUS. Quand vous rencontrerez quelqu’un avec qui vous pourrez parler de cinéma sans forcément être d’accord mais sans jamais limiter vos propos, soit : sans jamais avoir l’impression de foncer dans un mur. Bingo ! Vous aurez rencontré un TSE. Donc en gros le TSE assure des discussions multiples et variées, avec une vivacité d’esprit peu commune qui fait plein de câlins à votre cerveau toujours avide de stimulation et cela, de façon tout à fait naturelle et spontanée.
Le problème c’est que nous sommes tous très différents et que nous avons rarement les mêmes passions (oui parce que nous sommes par ailleurs peu nombreux, alors statistiquement, ça peut être vraiment compliqué de trouver un TSE passionné par exactement ce qui nous transporte, nous!) Du coup, THE SOLUTION est dans ce point de « scission » avec l’autre - au moment où le TLM déclenche la case qui fait que vous ne pouvez plus débattre ensemble - (comme s’il s’était littéralement verrouillé de l’intérieur parce qu’il dit détenir UNE vérité que vous ne comprenez pas mais qui est si évidente pour lui). Les TSE autour de vous vivent la même chose sur d’autres thèmes et d’autres sujets, ceux qui les passionnent, eux. Et vous pouvez repérer ces décalages-là. Vous allez constater que votre collègue Cerise (on ne choisit pas son prénom, je vous le rappelle !) parle en permanence de littérature, de communication, du bon choix des mots etc. et que tout le monde la trouve « chiante mais chiante » avec ça ! Peut-être est-elle aussi une TSE ? Pour le savoir, il va falloir aller lui parler.
Bon. Très bien, on a vu la base à mon sens (car le repérage s’acquière avec l’expérience et c’est comme le vélo, on tombe beaucoup au début et seulement rarement après plusieurs années.)
Maintenant, je vais essayer de vous donner quelques tuyaux, même s’ils ne sont pas fiables à tous les coups et pas forcément applicables à vous. Tout d’abord, mes amis et moi-même avons grossièrement distingué deux types de TSE : les fluides (équivalent des « cascades affectives ») et les mécaniques (équivalent des « hyper-rationnels »). Les mécaniques paraissent moins sensibles, ils ont une pensée organisée (comme une immense bibliothèque triée par thèmes et sous-thèmes). Souvent quand ils prennent la parole, ils savent ce qu’ils vont dire, ils y ont déjà réfléchi. Ils peuvent paraître froids, ou insensibles, voire rigides. Par contre, les TLM repèrent très facilement qu’ils sont TSE car ils ont beaucoup de caractéristiques associées au mot « surdoué » dans le langage courant : une culture générale étendue, une précision dans le discours, une grande mémoire etc.
En face, nous avons les fluides. (Bon, moi, je suis un fluide.) Alors nous les fluides, sommes complètement bordéliques dans notre tête, puisque tout est lié à tout. Nous « embrassons » la pensée, nous pensons sensoriellement (oui c’est possible !). C’est un effort quotidien de sortir de la globalité pour expliquer les détails de ce qui se passe dans nos têtes et dans nos cœurs. On va d’abord réagir émotionnellement et ensuite on va lancer une analyse détaillée. Le mécanique fait plutôt l’inverse, il analyse et puis après il se tourne vers son émotion - en fonction de son besoin -. Soyez bien conscient que tout cela est caricatural, qu’il ne s’agit pas de faits scientifiques mais plutôt de repères pour comprendre comment deux TSE peuvent être presque radicalement opposés. C’est pourquoi je me méfie beaucoup de l’aspect « émotionnel » qu’on prête aux surdoués - j’emploie ici volontairement le mot « surdoué » - parce que tout dépend de notre façon de fonctionner. Personnellement, je suis dans l’émotion en permanence, tout le temps. Je suis un fluide. Ma moitié, même si elle est extrêmement sensible, est très peu dans l’émotion et certainement pas quand elle raisonne. C’est une mécanique. Et nous sommes toutes deux TSE. J’ai également rencontré des personnes que j’ai cru être TSE parce qu’elles étaient « hyper-sensibles » avec un vrai goût pour la justice et beaucoup d’empathie. Mais je me suis trompée, elles n’étaient pas TSE, elles étaient seulement hyper-sensibles (et adorables, au demeurant, mais ce n’est pas le propos aujourd’hui). J’ai compris mon erreur quand je les ai vu déclencher « des cases ».
Bon allez, je vous donne ma recette à moi pour repérer un TSE ! (Mais n’oubliez pas de créer la vôtre, avec vos propres besoins et vos propres expériences.) J’espère quand même que ma méthode pourra vous aider, du moins au début.
- Cherchez une personne « différente ». (Habillée différemment ou extrêmement silencieuse ou au contraire très voyante et volubile etc. - attention, les manipulateurs sont souvent également « décalés » -)
- Observez (dans un groupe) qui va faire une remarque pertinente, aura vu ce que personne d’autre n’aura remarqué, etc.
- Puis une fois repérée, allez parler à cette personne. Ce qui va vous indiquer que vous êtes probablement face à un ou une TSE ce sera sa capacité à rebondir lorsque vous vous trouverez dans une impasse intellectuelle. Par exemple, vous avez détesté le livre « L’élégance du Hérisson » de Muriel Barbery. Vous expliquez au TLM pourquoi et comment le fait qu’un même concept philosophique (au demeurant assez simple) répété quinze fois par page vous a donné envie de vous arracher tous les cheveux. Et le TLM de vous dire : « Ouais, en fait tu n’as rien compris au livre. Ha ha ha !» Puis il déclenchera la case : « Oui mais il a quand même obtenu sept prix et tu n’es pas critique littéraire… » Fin de la discussion par l’imparable argument qui n’est pas un argument. Même discussion avec une TSE. Elle a adoré ce livre et elle va prendre le temps de vous expliquer ce qu’elle considère et vit comme « le beau » en littérature. Vous allez regarder le livre ensemble et vous enrichir mutuellement de vos visions antinomiques. Le TSE ne déclenche pas de case, il explique ce qu’il pense et pour quelles raisons il le pense ! Dans un autre cas, le TSE pourra également vous répondre : « Je ne connais pas ce livre, je ne me permettrais donc pas de me prononcer mais je serais ravi d’écouter ton opinion. » Car le TSE, en général curieux, aura une tendance naturelle à essayer de comprendre ce que vous voulez dire et même à vous poser de multiples questions, s’il n’est pas trop timide. Vous allez probablement et naturellement aborder d’autres sujets riches et variés et la conversation vous semblera incroyablement simple et spontanée. A ce moment là, vous savez que vous venez de rencontrer un TSE.
- Si une personne vous dit « Tu te prends trop la tête. » Ou « Arrête de te prendre la tête. » Il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas un TSE.
- Méfiez-vous des manipulateurs, lisez sur le sujet.
- Certains TLM qui ont eu une histoire personnelle difficile et qui ont dû se battre plus que les autres, présentent souvent une grande ouverture d’esprit, beaucoup d’empathie et une véritable capacité à comprendre ce que d’autres TLM mettraient immédiatement dans des cases sous-clés. Cependant, ce ne sont pas pour autant des TSE.
En résumé :
- Je ne pense pas qu’il existe des caractéristiques permettant de repérer les TSE (comme une petite grille à cocher).
- Je pense que vous êtes la seule boussole fiable pour trouver vos TSE.
- Méfiez-vous de votre boussole, testez-la.
Et pour conclure :
Surtout, ne vous basez pas sur des modèles de personnalité ou de comportements que vous auriez lus ou qui seraient dit « typiques ». Vous risquez d’être induits en erreur et les manipulateurs vont se régaler avec vous ! Et n’oubliez pas que vous avez le droit de ne pas vous entendre avec un TSE, de ne pas aimer tous les TSE et même de ne pas forcément les comprendre. Ce qui est certain est que vous êtes un TOUS SEULS pas tout seul et oui, il existe des personnes avec qui la communication est facile, enrichissante et même enivrante. Il ne vous reste plus qu’à les trouver. Bonne recherche !
Namasté.
Ketrichen