Amour et Manipulation
Bonjour à tous. J’espère que vous vous portez bien. J’ai bien pensé à vous depuis ce mois de février où j’ai écrit mon dernier article. Je ne vous abandonne pas, non et je vous remercie de continuer à visiter mon blog, cela me réchauffe le cœur d’avoir des nouveaux « j’aime » alors que mon blog se désertifie depuis de longs mois. Mais quand une tempête est en cours (Je suis branchée climat moi aujourd’hui…), on doit gérer l’urgence et écrire devient un luxe que je n’avais pas ces derniers mois.
Je profite de cette accalmie (qui va durer, je l’espère) pour vous offrir quelques mots et un peu de réconfort (je le souhaite en tous cas).
Alors on va parler de choses qui fâchent mais que l’on se doit de regarder en face : ce qui fait battre notre petit cœur = l’amour et ce qui le détruit = la manipulation. Il est peut-être temps d’aborder le sujet de la manipulation mais il faut dire que beaucoup de livres ont été rédigés sur ce sujet par des spécialistes (et je vous recommande de vous plonger dedans) par conséquent je ne me sens pas plus légitime que cela pour en parler à mon tour. Je vais donc vous livrer mes impressions, mon sentiment et peut-être quelques clefs personnelles que j’ai découvertes avec l’expérience pour éviter de vous faire broyer.
Commençons par le début. Si vous êtes un petit bisounours comme moi, vous devez impérativement faire le deuil de l’adage : « Si quelqu’un parait gentil, il est gentil. » Ou « Si quelqu’un est intelligent, il sera forcément cohérent et bienveillant. Il œuvrera pour le bien de ce monde, dans un esprit de justice et d’équité. » (Amen.) C’est FAUX, FAUX, FAUX. C’est pourquoi vous devez vous méfiez des Tout Le Monde mais aussi des Tous Seuls (qui sont les pires manipulateurs que j’ai pu rencontrer et qui, à cause de leur intelligence, se révèlent extrêmement dangereux).
Commençons par les caractéristiques de base du manipulateur. C’est une personne (homme ou femme, joli ou laid, inquiétant ou attirant, il n’y pas de règle !) qui est totalement, profondément et définitivement égoïste. Il ne ressent aucune culpabilité et il ne s’excusera jamais. (Il peut s’excuser si cela sert sa cause mais il ne s’excusera pas avec son cœur et son âme de vous avoir blessé parce qu’il s’en fout totalement.) Vous pouvez bien crever de douleur devant lui, tant que vous ne lui faîtes pas mal directement (en lui mordant le pied ou en tachant sa chemise avec vos larmes - s’il est très pointilleux sur son apparence -) il s’en fichera éperdument ! Il se moque de ce que vous ressentez, vous, en tant que personne, parce qu’il n’a absolument aucune empathie. Il ne comprend pas ce qui peut vous faire si mal, puisque lui, ne ressent rien. (Pour creuser toutes ces questions, encore une fois : lisez des livres sur le sujet, mon approche est tout sauf exhaustive !)
Donc quand vous rencontrez quelqu’un qui dans la conversation vous dit qu’il s’en fiche totalement que machin ou truc soit triste pour x ou y raison, CROYEZ-LE. C’est un manipulateur honnête (ils sont rares). Il assume ce qu’il est et il vous décrira très naturellement la façon dont il se sert des gens pour son propre plaisir. Si c’est un TSE, il saura le justifier de façon très logique et au premier abord, vous aurez de l’empathie pour lui. Vous pourrez même vous dire « Oh, le pauvre, il a dû lui arriver des choses terribles pour qu’il soit aussi froid et dur. Derrière cette apparence de pierre, il a un cœur tout mou et tendre qui ne chercher qu’à s’exprimer. » NON, NON, NON mille fois NON. Quelqu’un qui assume totalement son indifférence profonde envers tout autre membre du genre humain n’a pas de cœur tout mou caché. Il est ce qu’il dit qu’il est. Croyez-le et dîtes-vous que vous avez de la chance de tomber sur un manipulateur honnête. Il vous a dévoilé son jeu, maintenant : TENEZ VOUS TRES ELOIGNE. (Et éventuellement, observez, vous apprendrez des choses.) Ne pensez pas pouvoir le changer. Vous allez vous casser les dents sur un mur et lui, il va bien rigoler. Voilà pour les manipulateurs honnêtes. J’en profite pour les remercier d’assumer ce qu’ils sont. Ce sont les moins dangereux car on peut les repérer facilement. (Gare à ceux qui ne les prennent pas au premier degré, vous allez vous faire déchiqueter…) Maintenant les autres, les plus courants, ceux qui s’ignorent, ceux qui sont uniquement mus par leur inconscient. Les manipulateurs du commun….
Alors eux ne vous diront pas qu’ils n’ont aucune empathie, certains même, ressentent des émotions. Jamais ils ne vous expliqueront (sourire aux lèvres) comment ils ont manipulé truc et machin dans le but de « … ». (Ca, ce sont les manipulateurs honnêtes qui le feront !)
Non, non ! Eux, ils sont mystérieux. Quelques fois, ils semblent tout doux et même fragiles. On a envie de les protéger, de les entourer de notre amour. Ils savent nous bercer de leurs belles paroles et ils sont touchants. Oui, voilà, je dirais qu’ils attirent naturellement notre innocente compassion.
Je vous donne un exemple.
Vous travaillez dans une petite entreprise depuis quelques mois. Une jeune femme TLM est particulièrement charmante. Elle est drôle, vive, elle parle avec aisance et franchise de ses fragilités. Elle a besoin de protection, c’est une évidence et vous les lui offrez tout naturellement. Vous êtes plus âgée, comme une grande sœur et vous êtes TSE, donc c’est facile pour vous d’être attentive à ce qui se passe. Vous découvrez au fil du temps que cette jeune femme, qui est la coqueluche de votre société…. ment. Oui, elle ment. Elle se contredit sur ce qu’elle a fait ou n’a pas fait. Elle s’arrange pour être toujours au centre de l’attention. Elle dévoile des scoops sur les patrons (parce qu’elle a eu accès à un dossier secret, patati patata). Vous découvrez que c’est faux. (Elle a tout inventé). Vous commencez à vous méfier jusqu’à ce qu’elle aille un peu loin dans ses mensonges et vous avoue tout de go (elle a confiance, elle se lâche - Savourez et félicitez-vous de vos années d’expérience -) elle vous avoue donc, à vous et rien qu’à vous qu’elle ment à tout le monde depuis des semaines en certifiant que son père est dans le coma. Son papa va très bien, merci. Vous êtes choquée. Vous lui dîtes et elle se justifie en disant je cite « J’aime bien que les gens me demandent des nouvelles tous les jours ». Elle a besoin d’être au centre du monde. Vous la forcez à se dévoiler devant l’équipe et à dire qu’elle a menti. Elle le fait. Enfin, elle dit que son père est sorti du coma depuis plusieurs jours. (Son père n’a JAMAIS été dans le coma !)
Vous avez déséquilibré l’illusoire union qui régnait au sein d’une équipe de dix personnes car vous l’avez forcée à avouer une trahison. (N’oubliez pas que c’est toujours le messager qui se fait tuer.) Vous gérez bien, très bien, puisque vous ne l’acculez pas et lui dîtes que « c’est oublié, elle a fait une erreur, ça arrive ». (Vous ne le pensez pas, évidemment et vous allez garder un œil affuté sur lui.) Mais les TLM autour de vous ont besoin de lui trouver des excuses, de la justifier. « Elle est jeune, elle n’a pas fait exprès et puis ça ne nous regarde pas ce qui arrive à son père ou pas, etc., etc. » Vous savez que vous ne pouvez pas crier à la justice et à la vérité. (Vous vous feriez lyncher !) Vous vous détachez du groupe et vous attendez en observant.
Quelques semaines plus tard, on embauche un jeune homme charmant. Pas du tout manipulateur. Il est célibataire et tombe rapidement sous le charme de ladite jeune femme. Il s’intègre bien, est ravie d’être rentré dans une équipe si dynamique. Il tombe amoureux de la manipulatrice et … Ils couchent ensemble. Il vous en parle, il a son petit cœur qui bat et vous lui dîtes : « Méfie- toi. » Juste ça. Il n’écoute pas et nage dans le bonheur. En trois jours, tout son univers va exploser et vous aller le ramasser en miettes. Je récapitule le processus de manipulation :
- 1. Il la dragouille
- 2. Elle lui dit qu’il lui plait et ils couchent ensemble.
- 3. Il est totalement sous son charme et il vous en parle. Elle lui écrit des textos pleins de petits cœurs et de promesses.
- 4. Elle lui demande de n’en parler à personne dans l’entreprise. (Sauf à vous, vous êtes déjà au courant.) Il accepte même s'il préférerait qu'ils assument leur situation et ne s’en cachent pas.
- 5. Ils doivent passer une soirée ensemble : resto et nuit d’amour. Avant, ils vont prendre l’apéro avec des collègues. Il rentre chez lui seul et l'attend.
- 6. Il attend donc et elle pendant ce temps-là raconte à vos collègues communs qu’ils sortent ensemble mais que c’est dur pour elle parce qu’il est obsédé et n’en veut qu’à son corps. (WTF ?) Vos collaborateurs la plaignent !
- 7. Il est vingt et une heure trente et il l’attend toujours, elle ne viendra jamais le retrouver.
- 8. Le lendemain plus personne ne lui adresse la parole. Elle ne répond plus à ses textos, il ne comprend pas ce qui se passe.
- 9. Elle a bien joué son coup et vous êtes verte de rage.
Donc si on suit le procédé très pervers qu’elle a mis en place, elle l’a : décrédibilisé aux yeux de tous en le faisant passer pour un obsédé sexuel (ce qu’il n’est pas du tout), elle l’a complètement coincé en l’obligeant au secret (personne ne sait ce qui s’est réellement passé - sauf vous - ) Et ce jeune homme, qui n’avait rien demandé à personne et qui s’est juste laissé emporter par sa naïveté et son besoin d’amour se retrouve : exclu d’un groupe de collègues, sans comprendre pourquoi et sans avoir les moyens de se défendre.
Je trouve que c’est une excellente illustration de ce que peut faire un manipulateur (dans ce cas-ci une manipulatrice) qui s’ignore, qui n’assume pas d’être ce qu’il/elle est.
Reprenons les caractéristiques de base du pervers (appelé vulgairement « pervers narcissique » - par erreur car toute personne avec une structure perverse a un problème narcissique - mais cela permet de les distinguer des pervers sexuels entre autres…) Donc une personne qui a une structure dite « perverse » est restée bloquée à un stade infantile dans sa construction psychique (Je méga-sur-résume). Cette personne envisage le monde et les autres humains qui l'entourent comme des objets de plaisir ou de déplaisir. (Ainsi qu’un très jeune enfant qui aime le chocolat mais n’aime pas se brosser les dents, qui veut que les autres lui prêtent ses jouets mais ne supporte pas de prêter les siens.) C’est tout à fait normal pour un enfant. Ça ne l’est pas quand il s’agit d’un adulte puisque les jouets ne sont plus des jouets mais des êtres humains.
Je vous recommande la lecture du livre Confessions d’une sociopathe de M. Thomas. Même si je n’ai pas particulièrement envie de donner de l’argent à cette dame, son écrit est un très bon outil pour comprendre ce que les manipulateurs ont dans la tête. Notons tout de même que son cas est extrême et que les manipulateurs ne sont pas tous dangereux à ce point. Attention : si vous êtes un hyper-rationnel et que vous avez du mal à vous connecter à vos émotions, cela ne signifie pas pour autant que vous soyez concerné par cette pathologie. « Confessions d'une sociopathe » est un livre écrit par une manipulatrice. Après lecture dudit livre, on pourrait presque conclure : « La pauvre, c’est si difficile ce qu’elle vit ! » Méfiez-vous de ce sentiment qui peut vous envahir et rappelez-vous qu’en se confiant, elle vous manipule car c’est la seule et unique chose qu’elle sait faire. Je vous recommande également la lecture du livre : Les Manipulateurs sont parmi nous » d’Isabelle Nazare-Aga, qui peut paraître simpliste mais qui est bourré d’exemples et de techniques simples pour repérer un manipulateur et s’en défendre.
Car la première chose à faire est d’accepter qu’ils existent et c’est peut-être l’étape la plus difficile. Se dire qu’un être humain aussi malade qu’Hitler a été capable de manipuler un peuple entier pour mettre en œuvre un génocide, certes, nous savons que ça existe, mais c’est rare. Qu’une personne proche de vous telle que votre sœur, votre mère ou votre amoureux puisse volontairement essayer de vous détruire psychiquement est une autre paire de manche. Il n’y a pas de preuve, pas de violence physique sur lesquelles s’appuyer. « Ils ne peuvent pas être si méchants, c’est vous qui vous trompez. » Voilà ce que vous pouvez être amenés à penser en premier lieu. La difficulté, avec le manipulateur qui s’ignore, est qu’il n’est pas vraiment conscient qu’il fait du mal. Cela peut effleurer son esprit mais il va vite repousser cette pensée car il veut être quelqu’un de bien (comme tout le monde, car il sent qu’il n’est pas tout à fait « comme tout le monde »). Donc les processus qu’il mettra en œuvre avec vous seront inconscients. Il ne pourra pas vous dire un jour : « Oui, c’est vrai je t’ai manipulée. » Non.
L’avantage avec un manipulateur conscient de lui-même (honnête) et qui agit, lui, en toute connaissance de cause, c’est que le jour où vous le mettez face à ses mensonges et ses stratégies de déstabilisations (il faut le faire en douceur et avec le sourire, sans jamais l’acculer) il sourira. Il n’avouera pas qu’il l’a vraiment fait (il faut toujours qu’il puisse nier) mais il vous offrira son sourire plein de fierté parce que vous l’avez percé à jour et qu’enfin, quelqu’un a reconnu son extrême ingéniosité.
Ok, je m’égare un peu. Il faut dire que le sujet est très vaste et que j’en ai vu des vertes et des pas mûres dans ce domaine.
Essayons de reprendre une trame plus synthétique.
Les manipulateurs n’ont pas d’image interne d’eux-mêmes. Ils ne vivent que pour l’image qu’on leur renvoie. (Voir : « Dracula » de Bram Stocker - le livre, pas le film de Coppola qui n’a rien à voir -). Donc leur obsession (réelle obsession) est de toujours, toujours passer pour une bonne personne avec de grandes qualités (généreuse, douce, intelligente, drôle, à l’écoute, courageuse, etc.). Quelles que soient ces prétendues qualités, n’attaquez jamais de front un manipulateur sur l'image qu'il a de lui, en particulier devant les autres, vous allez vraiment l’énerver et il n’aura aucun scrupule à vous faire du mal, voire à vous détruire. Le mieux devant un manipulateur est de fuir. Et je citerais mon cher Gandalf : « Fuyez pauvres fous !!»
Si vous ne pouvez pas fuir (en tous cas pas tout de suite) apprenez à mentir ! Oui, ce n’est pas dans votre nature, oui, vous aimez la justice et la vérité mais, la règle essentielle pour ne pas être détruit par un manipulateur est : FAITE LE DEUIL D’AVOIR UNE RELATION SINCERE AVEC LUI. Je le mets en majuscules et en gras parce que c’est le plus important. Vous avez rencontré une araignée qui va vous prendre dans sa toile et vous manger tout cru, le but est de s’en sortir indemne et pour ça : Vous devez IMPERATIVEMENT le tenir éloigné de votre cœur, de qui vous êtes réellement et de ce que vous ressentez réellement. C’est la première règle. Vous ne solutionnerez JAMAIS un conflit avec lui en lui parlant sincèrement du mal qu’il vous a fait ou de la relation que vous souhaiteriez avoir avec lui. Il vous fera croire que c’est gagné. Il vous fera croire qu’il a compris, qu’il va changer, qu’il va se comporter autrement. Vous allez vous dire : « Ouf, enfin, on a crevé l’abcès et tout va aller mieux. » C’est FAUX. Il vous a donné ce que vous attendiez pour mieux étendre son emprise sur vous. Et maintenant que vous avez confiance, et que vous avez à nouveau foi en lui, il va pouvoir vous faire très mal.
Alors quel est son but finalement ?
Cela dépend de sa situation, de sa personnalité et du pion que vous représentez sur son échiquier. (Car il joue. La vie est un jeu pour lui et vous êtes un pion dont il se sert pour gagner sa partie. Et c’est tout. - Aussi immonde que cela soit - C’est tout. POINT.)
Maintenant dans la situation où c’est votre amoureux/ amant ou amoureuse/ amante qui vous manipule, quel peut être son but ? Le manipulateur aime les conflits, les relations de pouvoir, il aime sentir qu’il domine, ça le rend fort et ça lui donne une belle image de lui-même (ce qui est son but ultime : avoir une belle image de lui-même, à ses yeux et aux yeux de tous). Le fait de vous mentir ou de vous reprocher des choses imaginaires, de provoquer des conflits à répétition l’excite, le met en joie, lui procure un soulagement (inconscient j’entends !). Et si comble du comble, vous vous remettez en question sans cesse sous ses reproches continus, si vous, TSE, vous vous sentez pire qu’une minable petite miette de pain rassis… Imaginez son plaisir et sa jouissance d’avoir gagné contre vous, à vos dépends.
N’oubliez pas que vous êtes un gadget pour lui qu’il pourra jeter lorsqu'il l'aura cassé, pour passer à autre chose. Plus vous lui accorderez d’importance et plus il s’intéressera à vous.
Encore une fois, lisez sur le sujet. Je ne suis pas psychologue et je ne vais pas creuser les dégâts fondamentaux perpétrés par un manipulateur sur l'image que vous avez de vous- même, sur votre structure et les bases de votre identité.
Ce que je peux simplement vous dire est que, quelle que soit la relation que vous entretenez avec une personne proche (ami, amoureux, famille) cette relation est une relation d’amour et elle DOIT vous apporter de la confiance en vous, du bonheur et de l’épanouissement. Si vous tombez en dépression et que vous vous dîtes tout le temps : « Ça va s’arranger, ce n’est pas de sa faute, le/ la pauvre, etc. », c’est qu’il y a un problème. Mais avec le temps et l’expérience, vous apprendrez à être le propre baromètre de vos relations. On peut avoir des périodes difficiles dans un couple ou même dans une amitié mais jamais au grand jamais, vous ne devez vous percevoir comme une « nullité » ou comme « dénuée de toute valeur » comme si vous deviez changer votre personnalité profonde pour devenir une bonne personne. Vous devez vous sentir aimée, appréciée telle que vous êtes. Si ce n’est pas le cas, alors interrogez-vous profondément sur la nature de votre relation avec l’autre.
Je vous souhaite beaucoup d'amitiés et d'amours véritables.
Namasté
Ketrichen